Les cheveux crépus, frisés secs et cassants, c’est un thème récurrent et la base de tout, l’hydratation. Tes cheveux ne poussent pas? C’est parce qu’ils sont secs, il faut appliquer des produits hydratants. Mais tes cheveux deviennent secs 2 jours après, pourquoi? C’est le but de l’article du jour, je vais t’expliquer les erreurs que tu fais qui assèchent tes cheveux, quels produits sont importants et comment les utiliser pour préserver son hydratation une semaine.
Les erreurs qui t’empêchent de préserver ton hydratation
D’abord il faut savoir que les cheveux hydratés sont d’abord des cheveux conditionnés.
C’est quoi conditionné ses cheveux ?
Conditionné ses cheveux c’est enrober ses cheveux de produits conditionnant qui vont protéger la fibre capillaire. Ces produits conditionnant se retrouvent dans les après shampoings, masques, crème, leave-in, etc.
Ces produits sont souvent faits à base d’eau et donc s’évapore ce qui fait qu’il faut souvent les réappliquer régulièrement.
Néanmoins certaines femmes se plaignent de devoir hydratés leurs cheveux plusieurs fois par semaine ce qui ne devrait pas être normalement nécessaire.
Quels sont les erreurs que vous faîtes ?
- Ton produit hydratant, c’est ton vaporisateur d’eau : je m’explique. L’eau pénètre la fibre capillaire et l’assouplit temporairement, cependant il s’évapore aussi très vite et s’en va avec tout ce qui restait à la fibre capillaire comme « hydratation ».
- Tu fais peu de masques : Les soins profonds en dehors de leurs actifs contiennent souvent assez d’ingrédients conditionneurs et d’émollients pour les cheveux. Moins tu en fait, moins tu conditionne tes cheveux.
- Tes shampoings sont agressifs : Un shampoing trop agressif assèche le cheveu, s’il n y’a pas une bonne séance de soin qui suit derrière vous vous retrouvez avec des cheveux très secs
- Les produits à base d’huiles minérales : leur avantage et leur inconvénient, ils produisent un film totalement hydrophobe et pas seulement par rapport à l’eau mais aussi aux autres produits. Donc si tu as utilisé un shampoing agressif sur tes cheveux, que le soin qui a suivi ne contenait pas suffisamment d’émollients et de conditionneur et que tu suis tout ça avec des crèmes à base d’huiles minérales juste après…tes cheveux seront secs comme de la paille
- Le temps et le climat : Ces deux éléments influent énormément sur la tenue de l’hydratation des cheveux. Un climat humide ne nécessitera pas d’hydrater autant vos cheveux qu’un climat secs.
Quels produits pour hydrater?
Vous aurez donc compris après cet article que lorsqu’on parle d’hydratation, ce qu’il nous faut ce sont des produits conditionnant.
- Des masques ou après shampoing qui si possible ne contiennent pas de silicone sinon les crèmes que vous utiliserez plus tard ne seront pas efficace. A faire au moins deux fois par semaine. Il faut poser son masque 30 minutes maximum
- Une crème ou un leave-in hydratant : Notre leave-in à l’aloe vera et au miel ne contient pas de silicone ou d’alcool et sera parfait pour tous ceux qui recherche un produit hydratant adapté aux cheveux crépus et frisés secs.
- Produit nourrissant pour sceller : Tous ces produits sont fait à base d’eau donc il faut sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre ou notre shantilly à base de beurre de karité et d’huile de coco.
Préserver son hydratation une semaine
Le processus est simple en fait, c’est prendre ses habitudes qui est compliqué :
- Soin précédé d’un shampoing : Profiter de ce temps pour bien démêler les cheveux avec un gros peigne ou une brosse adaptée depuis la racine jusqu’au pointes.
- Ne rincez pas totalement le soin
- Attendez que les cheveux sèchent même à 80% c’est-à-dire que les cheveux peuvent être un peu humides mais plus mouillés
- Appliquez son leave-in mèche par mèche, près de la racine jusqu’aux pointes. Rajouter en un peu sur les pointes
- Appliquez la shantilly mèche par mèche, près de la racine jusqu’aux pointes. Rajouter en un peu sur les pointes
- Étirer vos cheveux sans chaleur en divisant vos cheveux en petites section 8 à 10, vous pouvez faire des tresses ou utiliser le fil.
- Une fois sec, détachez le tout !
Sinon en dehors des jours de soin profonds
- N’appliquez pas de vaporisateur d’eau
- Utilisez vos doigts uniquement
- Section par section, appliquez d’abord le leave-in en massant la section de cheveux
- Appliquer la shantilly toujours section par section
- Utiliser vos doigts pour démêler section par section, de la racine aux pointes
- Personnellement, je suis team fil car ça étire super bien les cheveux mais vous pouvez faire des twist et braid ou n’importe quel coiffure simple pour la semaine voire deux
Cliquez ici pour voir notre leave-in et cliquer ici pour notre shantilly
J’espère que cet article t’aura été utile. Donne-moi ton avis en commentaire. En attendant hydrater les cheveux c’est facile. Ce sont des bonnes habitudes et les bons produits que tu dois utiliser !