Vous désirez retrouver vos boucles naturelles pour plusieurs raisons. Pour éviter les conséquences sur la santé des traitements chimique comme le défrisage, retrouver de belles boucles abîmés par le lissage, pour changer son style de vie et pour plusieurs autres raisons. Pour démarrer sa transition capillaire, il faut commencer par avoir de bonnes raisons sinon les difficultés de la transition capillaire vous feront abandonner très rapidement. Dans cette article, nous te diront comment démarrer sa transition capillaire, gérer la transition et adapté vos coiffures et votre style à votre nouvelle texture de cheveux.

Débuter sa transition capillaire vers le naturel

Il y’aura des habitudes à changer. La plus évidente c’est d’arrêter les habitudes qui vous ont emmené à cet article ;-). Si c’est le défrisage, le lissage, les colorations, il est clair qu’il faut arrêter. Mais vous ne voulez pas couper vos cheveux et vous retrouvez avec une boule à zéro donc vous voulez attendre que vos cheveux poussent tranquillement et avoir une longueur acceptable qui vous permette de tout couper. Voici les conseils de la team nyafro étape par étape :

  • Démarrer par un bon soin clarifiant à l’argile pour débarrasser vos cheveux de résidus de produits dont vous ne voulez plus ! Un peu d’argile mélangé avec de l’eau et vox cheveux retrouveront leur état naturel. Attention ils seront secs, rêches voir moche à vos yeux. Ce n’est pas grave. Faites suivre cette clarification d’un soin protéiné, rincé et d’une bonne crème hydratante à sceller avec une huile.
  • Ensuite en fonction de votre stade dans la transition, au début faites le choix d’une routine simple : Un shampoing doux pour vos cheveux fragile, un soin traitant et réparateur pour vos longueurs cassantes et déshydrater. Quotidiennement choisir au moins un lait ou une crème hydratante et une huile pour hydrater et sceller ! Ceci est une routine pour celles qui transitionnent avec des cheveux cassants.
  • Avec des « repousses » ou nouveaux cheveux naturels plus important, votre plus grand besoin c’est le démêlage, procurez vous un après shampoing hydratant et démêlant en quantité. Avant et/ou après le shampoing, n’hésiter pas ! Avec une grande quantité de repousses, ne laissez jamais sécher vos cheveux au vent. Les cheveux doivent sécher dans des tresses.
  • Antérieurement procurez vous des produits d’une part efficace pour l’objectif recherché (hydratation, nutrition, etc) et d’autre part sans danger pour votre santé ;
  • Éviter la casse des cheveux fragilisés même si on compte s’en débarrasser car leur casse entraînera la casse des cheveux « sains », un peu comme un fil qui s’effiloche. Cela devra peut être nécessaire de tailler les pointes trop abîmés.
  • Éviter une manipulation excessive des cheveux pour éviter la casse.

 

Comment gérer les deux textures ?

Les deux textures différentes des cheveux est l’une des plus grosses difficultés, Tout d’abord il vous faudra de la patience. Si vous vous échauffez trop sur vos cheveux, vous allez engendrez de la casse et vous aurez envie de tout défrisés ou de reprendre vos mauvaises habitudes.

Adopter un style simple et facile que vous pouvez suivre tout le long de la transition :

  • Styliser juste après les soins pour éviter de gérer les boucles qui auront rétrécis et qu’il faudra peigner de nouveau
  • Aller tout simplement dans un salon de coiffure
  • Ne jamais peigner ses cheveux secs, utiliser un leave-in ou une crème hydratante
  • Ne jamais s’acharner sur ses cheveux, jamais, faites un chignon et passer à autre chose ! J
  • Servez vous d’accessoires comme des foulards pour embellir vos cheveux surtout si vous n’êtes pas une bonne coiffeuse.

D’autres astuces pour la transition capillaire

  • Faire régulièrement un co-wash si vous n’aimez pas vous tressez
  • Porter des coiffures protectrices pour vous donner des pauses de 3/4 semaines pour vous reposer
  • Quand vous en avez marre, allé au salon et coiffez vous puis prenez une décision une fois la frustration passé lol !
  • Taille tes pointes chaque mois jusqu’à la coupe finale si tu es pressée ou alors taille chaque 3 ou 4 mois pour y aller doucement. Le nombre de centimètres dépend du temps que vous voulez dédier à la transition et à la longueur de vos cheveux.

 

En somme, nous vous conseillons d’être patiente pour votre retour au naturel, d’avoir une routine simple et d’adopter aussi un style pour votre transition pour que ça passe beaucoup plus tranquillement. Posez nous vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire