Coucou les belles nyafro. La pousse des cheveux n’est pas une histoire de miracle mais de routine capillaire élaboré. Bien évidement c’est à chacune de créer sa routine adaptée aux besoins de ses cheveux. Néanmoins nous savons que parmi nos clientes, certaines ne savent absolument pas par quoi commencer.
Nous tenons à vous dire qu’il n’existe pas de routine obligatoire ou unique pour la pousse. Celle-ci en est une parmi d’autres.
Cet article vise les cheveux fins crépus ou frisés.
Qu’est ce qui limite la pousse des cheveux fins texturés?
Ce type de cheveux est très fragile du à l’épaisseur de la fibre capillaire. Elle est donc plus prompt à se casser que n’importe quel autre type de cheveux.
Si vous manquer en plus de volume, vous aurez encore mois l’impression que vos cheveux poussent. Je le rappelle, le volume est du à la densité de cheveux par mm² du cuir chevelu. C’est génétique et à moins d’avoir recours à une opération, vous ne pouvez rien y faire!
NB: Certaine femmes africaines confondent le fait d’avoir des cheveux fins et d’avoir des cheveux frisés. On peut avoir des cheveux fins et frisés mais certaines ont juste des cheveux frisés qui ne tiennent pas les coiffures et pensent à tord qu’elles ont les cheveux fins car il y’a peu de type de cheveux de ce type autour de nous. D’autres part certaines femmes ont beaucoup de volume et ne se rendent pas compte qu’elles ont des cheveux fins. Faites attentions à l’épaisseur de vos cheveux et ne laissez pas le volume vous induire en erreur.
Les cheveux fins ne supportent pas une accumulation de produits. Ça les rend:
- rêche
- alourdis la fibre capillaire
- cause encore plus de casse
- peut entrainer des pellicules
Les coiffures trop lourdes les cassent aussi énormément. En effet elles alourdissent les cheveux et peuvent même entraîner une chute importante des cheveux.
Les conséquences des traitements chimiques comme la coloration ou le défrisage sont catastrophique sur ce type de cheveux ainsi que les lissages ou autres traitements thermiques excessifs. Il faut savoir qu’à cause de la couche fine de cuticule, la fibre capillaire se retrouve bien vite à nu sans aucune protection et peut être détruite très facilement.
QUEL ROUTINE ADOPTÉE POUR LA POUSSE DES CHEVEUX FINS ?
L’objectif de cette routine sera de protégée sans alourdir le cheveu et stimuler la pousse.
Par semaine :
Si au vent (Pas de coiffure), hydrater avec un leave-in et sceller avec une huile. Quelques noisettes de produits suffisent. Notre sérum peut très bien sceller l’hydratation. Pas d’eau, vous n’en avez pas besoin.
Faites cela 2 fois par semaine.
Si vous êtes coiffé, vaporiser votre leave-in sur votre tête: mélanger le leave-in dans de l’eau (pas beaucoup, juste assez pour que ce soit vaporiser) dans un vaporisateur. et appliquer de l’huile, même si c’est sur la coiffure. Une fois par semaine suffit pour ne pas avoir plus de pellicules et s’il s’agit d’une coiffure protectrice.
Trois fois par semaine, appliquer quelques gouttes de sérum sur le cuir chevelu et masser de façon circulaire.
Par mois
Chaque semaine, Faire un shampoing suivi d’un masque.

Se concentrer sur le cuir chevelu lors du shampoing. Effectuer le shampoing deux fois de suite. C’est important de bien nettoyer le cuir chevelu lorsque le but de la routine, c’est la pousse. Un cheveu pousse mieux sur un cuir chevelu propre.
De plus , avec vos cheveux fins la mousse lavera très rapidement vos cheveux.
Profiter du soin pour démêler les cheveux section par section.
Notre traitement intense est à la vitamine B5. Un soin nourrissant et vitaminé pour les cheveux fragile et abîmés. Parfait pour les cheveux fins malmenés.
Avant le shampoing vous pouvez effectuer un bain d’huile tiède avec le sérum.
Il s’agit de chauffer un peu d’huile dans un bain marie. Juste la température du corps suffit. Vous ne devez pas vous brûler. Masser le cuir chevelu et les cheveux. Laisser poser 30 minutes ou toute une nuit.
NB: le bain d’huile tiède se fait avant le shampoing!

Après le masque, appliquer une noisette de leave-in et le sérum sur le cuir chevelu et les cheveux pour sceller l’hydratation.
Par trimestre
A ce niveau il s’agit soit de faire des soins spéciaux pour le volume par exemple ou des coiffures qui vous plaisent. Cela peut être:
- couper les pointes
- Faire une coiffure protectrice d’un mois ou 6 semaines
- Faire un gommage du cuir chevelu
- Faire une clarification des cheveux avec de l’argile
- Faire un soin ayurvédique pour le volume ou d’autres soins spéciaux
Quelques précautions à prendre
- Éviter de mettre énormément de rajouts (mèches ou autres) sur le cuir chevelu pour éviter la chute des cheveux
- Éloignez vous le plus possible des lissages et défrisages, ils feront beaucoup de mal à vous cheveux. Au pire adopter les brushing
- Ayez la main légère sur l’utilisation de produits capillaire
- Faites vos gommages du cuir chevelu régulièrement
- Toujours dormir avec un bonnet en satin
- Travailler toujours en section
- Prenez votre temps pour peigner car vous êtes plus prompt à la casse
Les produits de cette routine sont :
Je tiens quand même à préciser que cette routine n’est pas figé et peu évolué. Cela dépend de vous!