Les cheveux épais sont caractérisés par une fibre capillaire plus épaisse “logique”, plus résistants à la casse, la coloration, le défrisage et les traitements chimiques ont du mal à atteindre le cœur de la fibre capillaire et donc prennent plus de temps à agir que sur des cheveux fin. Avec nos boucles très serrés, le volume et possiblement la densité c’est compliqué de gérer son afro surtout quand on es jeune , les séances de soins peuvent devenir de vrais tortures. Mais savez vous que des solutions pratiques existent ? il ne s’agit pas uniquement de bons produits mais aussi de connaitre les bons gestes !
L’hydratation des cheveux épais
Tout d’abord il faut hydrater régulièrement. Le cheveu étant épais, le leave-in s’évapore car ne pénètre pas autant le cheveu épais qu’un cheveu fin. Prends toujours ton temps pour appliquer le soin et t’assurer que toutes les sections de ton afro en ont profité.
D’ailleurs divise toujours tes cheveux en section. Au moins 6 sections ou plus pour gérer tes cheveux plus rapidement. Oui je sais que pour toi, cela peut paraitre long mais à la fin tu me remerciera.
Si gérer tes cheveux comme cela te semble difficile, coiffe toi souvent est la solution qui me vient en tête pour éviter de le faire très souvent.
Faire ses soins régulièrement
Les cheveux épais ont la chance d’être plus résistant à la casse. Les oins sont la pour t’apporter de la douceur et de la souplesse à tes cheveux. Quelques règles à garder en tête :
- Toujours séparer tes cheveux en section
- Pose ton soin au moins 30 minutes
- Profite du soin pour démêler
- Garde tes sections même après avoir rincé le soin
Ne jamais laisser ses cheveux au vent
Depuis le début de cet article tu as suivis le mot « section » combien de fois ?
Tout cela pour te dire que moins tu laisses tes boucles au vent, mieux c’est ! En effet, au vent tes boucles vont naturellement se resserrés et la densité de tes cheveux ne vont pas t’aider.
Aussi tôt que tu as fini de faire tes soins, tresses toi. Même si c’est grossièrement avant d’aller au salon de coiffure.
Les coiffures protectrices sont tes amis, garde ça en tête !
Moins de peigne
Beaucoup de filles aux cheveux épais se défrisent car elles ont peur du peigne. Et si je te disais que ce n’est pas obligatoire !
Commence par privilégier les brosses aux peigne, ensuite comme dit plus haut ne garde pas tes cheveux au vent pour éviter de les peigner le plus possible et enfin lorsque peigner n’est pas évitable, prends ton temps et relis mes conseils sur l’hydratation plus haut.
En lisant cet article tu pourrais te dire que je t’interdis formellement de profiter de ton afro mais ce n’est pas le cas, je te donne juste des astuces pour d’une part les peigner le moins possible et d’autre part éviter la casse. Si un jour tu veux profiter de ton afro, prévois un co-wash après par exemple pour démêler les cheveux avec un après shampoing. En effet éviter la casse va permettre à tes cheveux de pousser et d’atteindre une longueur optimale.
En somme fais tes soins le plus possible, préserve tes pointes et fais tes coiffures protectrices.
Nos trois produits pour l’hydratation et la nutrition t’iront bien :
Le leave-in : hydrater et assouplir
Le masque : traitement pour les cheveux secs, cassants voir abîmés
La shantilly: nourrir, bain d’huile, sceller l’hydratation