Tout d’abord il faut différencier l’huile de palme et l’huile de palmiste. L’huile de palme est extraite de la chair du fruit, alors que l’huile de palmiste est produite à partir du noyau broyé. L’huile de palmiste est encore appelé « Le Manyanga »  au Cameroun ou en afrique centrale ! Elle signifie aussi signifie « noir » en kikongo, une langue bantoue parlée par les Bacongolais d’Afrique centrale. Le nom fait référence à l’huile noire, qui est obtenue en torréfiant les noix de palmiste avant de les presser. Ainsi, l’huile de palmiste noire est un produit typique de l’Afrique sub-saharienne. Son usage est divers, aussi bien pour la cuisine, la pharmacopée traditionnelle africaine et la cosmétique naturelle.

Le Manyanga est reconnu pour ses bienfaits sur le bien-être et la beauté grâce à sa richesse en acides gras saturés, en antioxydants et en vitamine E12.

fabrication huile de palmiste

Comment est fabriquée l’huile noire de palmiste ?

L’huile noire de palmiste est issue d’un procédé traditionnel qui consiste à torréfier les noix de palmiste puis à les presser pour en extraire l’huile.

Voici en résumé les étapes de sa fabrication:

  • Tout d’abord, les régimes de fruits du palmier à huile sont récoltés à maturité. Ce sont les régimes de fruits rouges qui poussent sur le tronc. Les fruits sont ensuite séparés des régimes et on en extrait les noix (les fameuses noix de palme, de couleur rouge). Leur chair est utilisée pour fabriquer de l’huile de palme.
  • Les noix de palme  une fois débarrassées de leur pulpe oléagineuse et rouge, sont ensuite nettoyées puis concassées. Chaque noix de palme contient selon les espèces une à deux noix de palmiste (partie comestible de la noix se trouvant à l’intérieur de la coque, semblable à des amandes). Celles-ci représentent les graines du palmier à huile.
  • Les noix de palmiste ainsi obtenues sont ensuite séchées au soleil afin de réduire leur teneur en eau et en faciliter la conservation.
  • Une fois bien séchées, elles sont soit pressées à froid pour obtenir du manyanga blanc, soit torréfiées à haute température pour obtenir du manyanga noir. C’est donc en faisant griller les noix de palmiste qu’on obtient la couleur et l’odeur unique qui caractérise l’huile noire de palmiste.

L’huile de palmiste qui en résulte est une huile onctueuse, sombre et aromatique. Il est recommandé de la conserver dans une boîte hermétique à l’abri du soleil.

noix de palmiste

 L’huile noire de palmiste est de couleur foncée, d’odeur forte et unique, et de goût neutre. Elle est principalement utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle africaine et en cosmétique, du fait de sa forte teneur en acides gras saturés, en antioxydants et en vitamine E.

En effet, dans certains pays d’Afrique subsaharienne, l’huile noire de palmiste est le produit phare des jeunes mamans et de leur bébé. Attention toutefois, l’huile noire de palmiste peut être très salissante. Éviter tout contact direct avec du linge blanc.

L’huile de palmiste blanche ou claire est de couleur claire avec une odeur moins forte et un goût légèrement sucré. Grâce à sa forte teneur en acides gras lauriques, myristiques et oléiques, elle intervient surtout dans la fabrication de savons et de shampoings.

L’huile de palmiste filtrée a des propriétés hydratantes, moussantes, antibactériennes, et protectrices. Moins salissante que la noire, elle a toutefois moins de vertus nourrissantes pour la peau et les cheveux. Le plus souvent elle est réservée au soin  de la peau délicate des nourrissons.

Utilisations possibles, vertus et propriétés de l’huile de palmiste noire ou blanche

L’huile de palmiste a une variété d’utilisations. De façon non exhaustive, elle peut notamment servir dans les domaines suivants :

  • Cuisine : L’huile noire de palmiste pure est comestible et peut être utilisée pour assaisonner les plats. Elle a une saveur neutre et une bonne tolérance à la chaleur. Elle est riche en acides gras saturés, ce qui est bénéfique au cœur et au cerveau. Toutefois, à consommer avec modération. Une petite cuillère à café par utilisation suffirait amplement.
  • Pharmacopée traditionnelle africaine : le manyanga noir serait utilisé dans le traitement de diverses affections telles que l’épilepsie, la fièvre, les infections, les plaies, les brûlures, les douleurs articulaires, etc. Il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • L’ Amélioration de la digestion. L’huile de palmiste noire favoriserait la digestion et le transit intestinal. L’ingestion d’une cuiller à soupe d’huile noire de palmiste, préviendrait la constipation, les ballonnements, et les crampes d’estomac. Ceci favoriserait également l’absorption des nutriments et l’élimination des toxines.
  • Cosmétique : l’huile de Palmiste Noire est hautement nourrissante, hydratante et protectrice pour la peau et les cheveux. Elle contient des acides gras essentiels impliqués dans la régénération cellulaire et la formation de films hydrolipidiques. Ainsi le manyanga contribue à prévenir le vieillissement cutané, atténue les rides et ridules, apaise les irritations et les démangeaisons, favorise la cicatrisation et protège la peau des agressions extérieures. Il répare les dommages causés par le soleil, le vent, le froid, la pollution ou le stress. Contribue à combattre certaines affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou les vergetures. Adoucit la peau en l’hydratant et en réparant les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Il est également utilisé pour fabriquer des savons, des crèmes, des baumes, des onguents, et d’autres produits de beauté.

 

 

LE MANYANGA POUR LES SOINS CAPILLAIRE

Le manyanga est traditionnellement utilisé en Afrique pour prendre soin des cheveux afro, car il est riche en acides gras saturés, en vitamine E et en antioxydants:

  • Il nourrit, adoucit et protège les cheveux secs et cassants.
  • Il favorise également la croissance des cheveux et prévient l’apparition des pellicules. 

–  En bain d’huile nourrissant : Appliquez une quantité généreuse d’huile de palmiste sur cheveux secs, des racines jusqu’aux pointes. Bien masser le cuir chevelu pendant l’application. Recouvrez ensuite la tête d’une serviette chaude ou d’ un bonnet chauffant, pendant 30 minutes environ. Sinon vous  pouvez surtout réchauffer au bain marie avant d’appliquer. Ensuite, appliquez votre shampooing doux habituel adapté à votre type de cheveux. Vous pouvez répéter ce traitement chaque semaine pour renforcer et embellir vos cheveux.

–  En soin scellant pour cheveux crépus: L’huile de palmiste peut être utilisée pour sceller l’hydratation apportée par un leave-in hydratant ! Une petite quantité appliquée directement sur vos cheveux suffit après l’hydratation à apporter nutrition et brillance au quotidien.

En somme l’huile de palmiste est une huile aux milles vertus à qui vous ne regretterez pas de donner sa chance.