On compte entre 100 000 et 150 000 cheveux sur le crâne, soit une densité de 200 à 300 par centimètre carré. Leur diamètre varie de 0,04 à 0,1 mm en fonction des individus. Une forte densité ou un gros diamètre donne l’impression d’une épaisse chevelure. De ce fait vous pouvez avoir une forte densité de cheveux sur le cuir chevelue et un gros diamètre de la fibre capillaire pour donner naissance à une chevelure particulièrement impressionnante et qui peut vous sembler indomptable. De plus de part leur nature, les cheveux crépus et frisés peuvent être secs et cassants. Vous n’observez donc jamais vos cheveux pousser! Lis bien l’article pour avoir les clés de cheveux épais et volumineux qui poussent!
Les soins des cheveux épais
les cheveux épais ne nécessitent pas forcément de soins particuliers car vous avez déjà une fibre capillaire assez résistante. Néanmoins pour pouvoir manipuler vos cheveux facilement, on vous conseille:
- Soyez régulière dans les soins hydratants : Plus vous ferez de soins hydratants, plus vos cheveux seront faciles à manipuler.Avec le dessèchement de la fibre capillaire, les écailles (c’est à dire la cuticule) sont hérissées, soulevées créant ainsi un espace plus conséquent. Le volume est donc intensifié, l’écart entre les fibres capillaire s’élargit. Lorsque je dis « hydrater le cheveu », je parle de produits conditionnant comme d’un leave-in qui va enrober la fibre capillaire et lisser les écailles des cheveux.
- Faites des bains d’huiles avant le shampoing : les huiles vont enrober le cheveu voire diminuer l’effet « gonflant » du shampoing sur la fibra capillaire. Fais le 30 minutes avant le shampoing et laisse le bain d’huile sécher sur tes cheveux.
- Pas de sèche cheveux : le sèche cheveux qui va créer une magnifique crinière qui ne sera peut-être pas de votre goût. Néanmoins si les cheveux après un brushing vous permettent de mieux manipuler vos cheveux (je parle des cheveux très crépus) pourquoi pas! Sinon le diffuseur est une meilleur alternative au sèche cheveux ou alors un sèche cheveux qui a l’option froid.
Astuces pour gérer le volume
Le volume ce n’est pas réellement un problème mais dans le quotidien, ce n’est pas forcément adapté à la société qui est parfois mal à l’aise. Ou encore certaines éprouvent des difficultés à gérer le volume:
- Tout d’abord sache qu’avec le temps et un peu de volonté tu créeras toi même les astuces pour apprendre à gérer tes cheveux
- Ensuite apprends à travailler en section: Divise toujours tes cheveux en 4 ou 6 sections pour travailler, ne manipule jamais tes cheveux secs et prends ton temps
- Fais des petits braid out ou twist out qui vont t’apporter beaucoup de définition et moins de volume.
- Ne laisser jamais vos cheveux séché à l’air libre.
Optimiser la pousse
Je t’annonce une bonne nouvelle, tes cheveux étant épais donc plus résistant à la casse. Si tu suis à la lettre mes astuces plus haut citées, tu n’auras aucun problème avoir une pousse régulière.
Néanmoins rien ne t’empêche de stimuler ta pousse au niveau du cuir chevelu avec un sérum de croissance. Le sérum gaine la fibre capillaire et est particulièrement bénéfique aux cheveux du niveau des tempes fragiles.
article lié: Construire sa routine capillaire
En gros dans cet article, tu as pu constater que le plus important ce sont les gestes. Minimise la manipulation de tes cheveux, ne t’énerve pas contre tes cheveux, moins ou pas d’appareils chauffants, conditionne tes cheveux au lieu de simplement vaporiser de l’eau car l’eau fait gonfler le cheveu. N’oublier pas que prendre de ses cheveux c’est prendre aussi soin de soi.